Pare-feux en manque de leaders
Si les pare-feux sont aujourd’hui arrivés à maturité, seuls deux fournisseurs, à savoir Juniper et Check Point, sont positionnés par Gartner dans le quadrant des leaders.
Si les pare-feux sont aujourd’hui arrivés à maturité, seuls deux fournisseurs, à savoir Juniper et Check Point, sont positionnés par Gartner dans le quadrant des leaders.
L’augmentation de la bande passante et le recours plus intensif au SaaS (software as a service) augmentent la vulnérabilité des réseaux. En 2007, le marché des pare-feux représentait environ 2 milliards $, en croissance de 6,5%. Un marché où l’innovation n’est guère présente, même si les fonctions des pare-feux ne satisfont plus les entreprises. Au point qu’il faut souvent les combiner avec des systèmes de prévention d’intrusion (ISP) afin de contrôler et, le cas échéant, de bloquer le contenu du trafic de données. Le marché des ISP autonomes pèse d’ailleurs quelque 700 millions EUR. De nombreux fournisseurs tentent certes d’associer ces deux fonctions. C’est ainsi que Juniper a récemment dévoilé ses modèles SRX 5600 et 5800 faisant office de pare-feu, d’IPS et de routeur notamment. Juniper est souvent catalogué comme l’un des offres les plus chères, ce qui selon Gartner ouvre d’intéressantes perspectives à la concurrence. “Nous sommes le seul fournisseur à évoluer toujours ves la droite dans le quadrant magique. Les plus grandes banques et les principaux services publics du pays sont d’ailleurs clients chez nous. Nous sommes raisonnablement optimistes pour 2009”, commente Luc Vervoort, directeur de la région Europe du Nord chez Juniper.
De son côté, Check Point est l’un des plus anciens fabricants de pare-feux, même s’il faudra désormais suivre l’évolution après l’arrêt de la vente des appliances Check Point par Nokia. Le challenger principal est Cisco qui peut écouler ses pare-feux dans sa vaste base installée de réseaux. Fortinet est très bien considéré par Gartner, surtout pour sa solution IPS, mais réaliserait de moins bons scores auprès des utilisateurs pour son service après-vente et son support technique.
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