Ordinateurs et jeux de Microsoft patinent, mais le cloud rassure

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Les résultats de Microsoft ont pâti de la conjoncture économique pendant le trimestre écoulé, mais la bonne résistance de son activité de cloud a rassuré les investisseurs. Le géant de l’informatique a publié mardi un chiffre d’affaires de 52 milliards de dollars pour le quatrième trimestre de son exercice décalé, en hausse de 12% sur un an.

Son bénéfice net est ressorti à 16,7 milliards (16 milliards de francs), en très faible progression (+2%). Dans son communiqué, le groupe américain note que les taux de change défavorables le privent de 595 millions de dollars de revenus.

Le niveau record de l’inflation, les problèmes sur la chaîne d’approvisionnement, les fermetures d’usine en Chine à cause du Covid-19 et la guerre en Ukraine sont autant de facteurs qui ont pesé sur les comptes de l’entreprise. Son activité d’informatique personnelle affiche ainsi 14,4 milliards de dollars au compteur, soit seulement 2% de plus que l’année dernière à la même période. Du côté des jeux vidéo, les contenus et services de la Xbox ont généré des recettes en baisse de 6% sur un an.

Les résultats de Microsoft “sont inférieurs aux attentes de Wall Street, mais les indicateurs sous-jacents pour le cloud et les commandes sont solides”, a réagi Dan Ives de Wedbush Securities, dans une note. Le titre du groupe de Redmont prenait 3,87% lors des échanges électroniques après la clôture de la bourse.

D’après la directrice financière Amy Hood, citée dans le communiqué, Microsoft a généré 25 milliards de dollars de revenus grâce au cloud, en hausse de 28%. Les recettes d’Azure, la plateforme d’informatique à distance de Microsoft, ont bondi de 40% sur un an, ou 46% à taux de change constant, une performance comparable aux deux trimestres précédents. “L’ADN de la croissance de Microsoft, c’est le cloud”, a assuré Dan Ives. “Et la croissance d’Azure semble partie pour continuer pendant les mois à venir malgré les vents économiques contraires.”

Avec 21% de parts de marché, c’est le deuxième fournisseur de services de cloud dans le monde, derrière l’AWS d’Amazon (33%) et devant Google Cloud (8%), d’après les chiffres du cabinet d’études Canalys pour le premier trimestre 2022.

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