Onlive introduit le bureau Windows sur l’iPad
Onlive, l’entreprise américaine de jeux dans le nuage dans laquelle Belgacom investit aussi, lance Online Desktop. Il s’agit d’une appli ‘cloud’ qui introduit le bureau Windows, y compris Office, sur l’iPad d’Apple.
Onlive, l’entreprise américaine de jeux dans le nuage dans laquelle Belgacom investit aussi, lance Online Desktop. Il s’agit d’une appli ‘cloud’ qui introduit le bureau Windows, y compris Office, sur l’iPad d’Apple.
Voilà ce qu’on peut lire dans The Wall Street Journal. Il ne reste plus qu’à attendre une véritable appli Microsoft Office pour l’iPad, mais aujourd’hui, il existe déjà quelques applis qui peuvent aider à créer ou à adapter des documents Office: Quickoffice Pro, Documents To Go ou l’appli iWork d’Apple. Onlive Desktop propose quelque chose de comparable, mais avec une autre approche. L’appli fournit un bureau Windows 7 tactile complet avec les applications Office (dans le nuage) sur l’iPad. Les programmes Office sont donc complets, mais tournent dans le nuage d’Onlive. Ces programmes opèrent de manière fluide avec la commande tactile et la reconnaissance de l’écriture. Il est aussi possible de faire du couper-coller entre plusieurs documents ouverts.
L’approche ‘cloud’ d’Online Desktop exige cependant pas mal d’adaptations par rapport à un environnement PC traditionnel: tous les documents que vous voulez ouvrir, doivent d’abord être chargés dans le nuage, dans l’environnement de stockage en ligne d’Onlive (qui ne s’ouvrira que bientôt). Dans la version gratuite, vous recevez 2 giga-octets d’espace de stockage et dans la version payante (10 dollars par mois) 50 giga-octets. Il n’est donc pas possible d’ouvrir dans Onlive Desktop un document se trouvant dans votre mail (et la version gratuite n’offre pas de possibilité e-mail). Il n’y a (provisoirement) pas non plus de collaboration possible avec d’autres services de stockage dans le nuage du genre Dropbox.
Il devrait aussi bientôt sortir des applis Onlive Desktop pour l’iPhone, les appareils Android, les PC, les Mac, les moniteurs et écrans TV.
Mi-2010, le géant télécom Belgacom avait investi dans Onlive, principalement dans le but de renforcer sa gamme de contenus pour ses clients.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici