Nokia va de nouveau commercialiser des smartphones
L’on ne sait pas encore précisément quand, mais le CEO de Nokia, Rajeev Suri, n’a laissé planer aucun doute sur ce sujet lors du Mobile World Congress: “Nous allons de nouveau vendre des smartphones. Si pas cette année, alors à coup sûr en 2017.”
Lors du Mobile World Congress à Barcelone, Suri a insisté sur le fait que son entreprise envisage de revenir sur le marché des téléphones. L’on ne sait cependant pas encore quand exactement: en 2016 ou en 2017. “Nous ne sommes pas pressés et n’avons pas de date-butoir”, a-t-il déclaré.
La firme finnoise, qui fut autrefois l’incontestable numéro un sur le marché des téléphones mobiles, a vendu sa division mobile en 2014 à Microsoft pour 6,5 milliards d’euros avec la promesse de mettre la marque Nokia au frigo quelques années durant. A présent que cette période de transition est passée, l’entreprise veut de nouveau vendre des téléphones sous l’appellation Nokia.
Suri a cependant laissé entendre qu’il voulait d’abord trouver un bon partenaire (hardware), avant de se ruer de nouveau sur les téléphones, et qu’il ne voulait pas brûler les étapes. Comme annoncé en juillet dernier déjà, Nokia ne fabriquera en effet pas ses nouveaux appareils elle-même, mais elle les externalisera à un acteur extérieur qui disposera de la marque Nokia en licence.
En même temps, l’objectif est que Nokia garde le contrôle sur le processus de développement. “Nous voulons concevoir nous-mêmes les appareils et vérifier que nos exigences en matière de qualité soient bel et bien rencontrées”, a-t-on appris à Barcelone.
A la question de savoir si le partenaire pourrait être l’entreprise taïwanaise Foxconn, le CEO répondit qu’il ne le savait pas encore. Et pourtant, il se pourrait bien que ce soit Foxconn. Cette entreprise a en effet l’année dernière déjà développé une tablette Android pour Nokia, et lors d’une récente visite de Data News au siège central du groupe, il est apparu que Foxconn collabore étroitement avec Nokia.
En tout cas, Nokia estime qu’elle peut encore apporter une contribution importante sur le marché concurrentiel des smartphones. “Partout dans le monde, les gens connaissent encore notre marque”, a affirmé Suri. “Lancer de nouveaux téléphones sur le marché avec l’aide d’un partenaire hardware fiable nous semble être aussi un modèle commercial intéressant.”
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici