Neuf perquisitions à Bruxelles dans un dossier de blanchiment via des bitcoins
Neuf perquisitions ont été menées mardi dernier à la demande d’un juge d’instruction du Limbourg à Bruxelles, Jette, Molenbeek-Saint-Jean, Laeken et Evere, dans le cadre d’un dossier de blanchiment, indique lundi le parquet fédéral dans un communiqué. Une perquisition a également été opérée aux Pays-Bas.
Les échanges de bitcoins contre du liquide ou l’inverse n’avaient lieu que pour d’importants montants (minimum 5.000 euros) ou contre une commission importante, précise le parquet fédéral. Les policiers ont saisi lors des perquisitions 100.000 euros en liquide et 300.000 euros sur des comptes, tout comme du matériel informatique.
Trois personnes ont été emmenées pour audition et déférées devant un juge d’instruction. Deux frères, Y.A., âgé de 33 ans et domicilié à Jette et I.A., 31 ans, de Molenbeek, ont été placées en détention pour blanchiment. La chambre du conseil d’Hasselt a prolongé vendredi leur détention pour une durée d’un mois.
“L’enquête contient des indices sérieux selon lesquels les frères arrêtés ont effectué ces derniers mois de nombreuses transactions lors desquelles des bitcoins ont été échangés contre de l’argent liquide et inversement, non seulement en Belgique mais aussi aux Pays-Bas et en Allemagne”, souligne le communiqué.
Les échanges se tenaient dans des lieux publics comme des parkings, des hôtels, ou des établissements de restauration rapide. Mercredi, la police néerlandaise a également mené une perquisition à Maastricht chez A.V., 22 ans, soupçonné d’être un client des frères précités. Samedi dernier, une Néerlandais né en 1993 a par ailleurs été placé en détention et inculpé de blanchiment.