Nettement plus de lancements de produits technologiques en temps de crise

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Ce dernier trimestre, la crise a provoqué nettement plus de lancements de nouveautés que l’année d’avant, alors que l’intérêt pour les produits technologiques diminue.

Ce dernier trimestre, la crise a provoqué nettement plus de lancements de nouveautés que l’année d’avant, alors que l’intérêt pour les produits technologiques diminue.

Voilà ce que conclut [ICEcat]. ICEcat, d’origine néerlandaise et composante d’iMerge, est un catalogue ouvert en ligne contenant des informations de produits technologiques, surtout utilisées par les sites d’e-commerce, magasins web et sites comparatifs. Des statistiques du site web de l’an dernier, il apparaît que la crise exerce un effet manifeste, analyse Martijn Hoogeveen, son fondateur, dans un communiqué de presse.

D’une part, il y a le recul de la croissance du nombre de demandes de feuilles de données sur ICEcat au partir du quatrième trimestre (T4). Sur l’ensemble de l’année, la croissance a été de 196 pour cent, mais au T4, elle n’a plus été que de 109 pour cent. Pourtant, le T4 est traditionnellement la meilleure période pour ICEcat.

D’autre part, on assiste à une hausse singulière du nombre de lancements de produits. Au T4 de 2007, 57.000 nouveaux produits technologiques avaient été lancés sur un total annuel de 666.000. En 2008, le nombre annuel total était certes inférieur (522.000), mais au T4, trois fois plus de produits qu’en 2007 ont été lancés, soit 168.000. Les fabricants technologiques semblent donc, toujours selon Hoogeveen, vouloir lutter contre la récession en accélérant leurs innovations, en vue d’amplifier leur part de marché.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire