MyMove: transformer la voiture de société en voiture partagée
D’Ieteren étend son projet de “mobilité modulaire” à 5 partenaires, dont IBM. Objectif: tester de nouveaux modèles de partage de véhicules.
D’Ieteren étend son projet de “mobilité modulaire” à 5 partenaires, dont IBM. Objectif: tester de nouveaux modèles de partage de véhicules.
Six mois après avoir lancé l’expérience en interne, D’Ieteren étend son projet-pilote de voitures partagées MyMove à 5 sociétés: IBM, Cofinimmo, Home Invest, Groupe Trevi, et les Ateliers des Tanneurs. Le projet-pilote se terminera à l’été.
Le principe: optimiser les flottes de voitures de société, souvent sous-utilisées en journée, en en faisant des voitures partagées, accessibles à tous les employés. Le “propriétaire” devient co-utilisateur, obligé de réserver “sa” voiture pour continuer à en bénéficier.
IBM a par exemple constitué une petite flotte de 4 voitures, dont 2 électriques, et 6 vélos devant desservir environ 20 usagers. Les employés peuvent réserver un véhicule (Think City électrique ou modèle Blue Motion) ou un vélo électrique en s’identifiant sur le portail MyMove. Ce dernier alloue tel ou tel véhicule selon les distances à parcourir, la météo et le nombre de places requises. 15 minutes avant la prise en charge, le système envoie un SMS à l’employé, spécifiant le type de véhicule, le numéro de plaque et le code PIN qui lui permettra, avec une carte magnétique, d’accéder au véhicule. La destination ayant été introduite dans le système, ce dernier envoie les données au GPS de la voiture qui est ainsi fin prête pour sa balade.
Partenaires technologiques: IBM, qui a développé le système de réservation (solution DB2 et Ilog), l’ULB, auteur de la programmation, et EuroGreen IT (Mons) qui héberge la solution sur son cloud privé aménagé (sur base de technologies IBM) en vue de supporter des projets et entreprises orientés green IT.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici