Mons 2015: inauguration d’un site pour le dépôt de projets
En 2015, Mons sera la Capitale européenne de Culture. Thème choisi: Where Technology meets Culture. Un site interactif est inauguré lundi pour accueillir et faire vivre des propositions de projets.
En 2015, Mons sera la Capitale européenne de Culture. Thème choisi: Where Technology meets Culture. Un site interactif est inauguré lundi pour accueillir et faire vivre des propositions de projets.
Le processus d’appel et de remise de projets emprunte encore souvent des voies administratives longues, voire fastidieuses, avec remplissage de formulaires, remises de documents papier, identification aléatoire d’interlocuteurs…
Pour son millésime culturel 2015 (Capitale européenne de la Culture), la ville de Mons a décidé de passer à l’électronique. Dès ce lundi, le site www.mons2015.eu , remis à neuf, hérite d’une section “Participez – Rentrez un projet” via laquelle il est possible de soumettre un projet à la Fondation Mons 2015 en complétant un formulaire électronique.
Cette section se veut interactive et participative dans la mesure où elle autorise les porteurs de projets à voir en détail et à commenter ceux des autres soumissionnaires, et à créer des liens vers les réseaux sociaux Facebook et Twitter. “Cela devrait permettre de favoriser la création d’un réseau susceptible de renforcer l’intérêt des diverses propositions”, déclare Laure Houben, chargée de projets à la Fondation Mons 2015.
Les simples internautes auront, eux aussi, la possibilité de poster des commentaires et, si le porteur de projet autorise un accès public, pourront découvrir des détails supplémentaires (caractère innovant, européen, valeur ajoutée inter-associative…).
Le site sera ouvert aux dépôts de projets jusqu’à la fin 2012. Au premier trimestre 2013, un jury d’experts sélectionnera les projets, en tenant en considération cette dimension “sociale” qui se sera tissée. Autrement dit, le contenu des commentaires laissés sur le site ou via Twitter et Facebook interviendra dans leur jugement final.
La réalisation de la plate-forme électronique de “Bourse à projets”, financée par le MIC, est l’oeuvre de la start-up montoise Reaklab qui en assure l’intégration dans l’ensemble du site mons2015.eu (remis à jour par Polygone).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici