
Trump limoge le directeur de la NSA Cybersecurity
Le président américain Donald Trump a licencié le chef de la NSA et du US Cyber Command, Thimoty Haugh. La vice-directrice de la NSA a également été licenciée.
Timothy Haugh était depuis moins de deux ans directeur de la NSA, l’agence chargée, entre autres, de la cybersécurité américaine. En 2023, sous l’administration Biden, le sénat avait promu ce militaire de carrière, possédant 34 ans de service, à la fonction de vice-directeur de la cyber-force militaire américaine.
Loomer comme instigatrice
Le licenciement a été confirmé par le sénateur Mark Warner. Ce dernier affirme que la décision a été prise après un travail de lobbying d’un alliée politique et admiratrice du président, vraisemblablement Laura Loomer, qui s’était déjà ouvertement qualifiée d’islamophobe et fière de l’être.
‘C’est tellement absurde que c’en est presque incroyable: Trump a refusé de licencier des personnes qui ont mis en danger la vie de militaires lors du scandale Signalgate’, a tweeté Warner. ‘Mais il limoge le général Haugh, un expert en sécurité nationale non partisan, sur les conseils d’une autoproclamée nationaliste défenderesse de la race blanche.’
‘Haugh est un leader honnête et intègre’
Jim Himes, membre de la sûreté de l’Etat américain, a également réagi, animé par de sérieux doutes. Himes affirme que cette décision rend l’Amérique moins sûre et exige une explication: ‘Je connais le général Haugh comme étant un leader honnête et intègre, respectueux de la loi et faisant passer la sécurité nationale avant tout. Je crains que ce soient précisément ces qualités qui ont conduit à sa démission sous cette administration.’
La vice-directrice, Wendy Noble, a également été licenciée. Elle était COO de la NSA et était active au sein du ministère américain de la défense. Au cours des dernières 24 heures, au moins cinq membres du Conseil de sécurité nationale ont été licenciés, après une rencontre entre Donald Trump et Laura Loomer.
Le lieutenant-général William Hartman, un ancien chef de peloton nommé responsable de la Cyber Command’s National Mission Force, prendra la direction de la NSA à titre intérimaire.
En collaboration avec Dutch IT Channel.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici