Selon une étude, les AI-chatbots n’impactent provisoirement guère le trafic de recherche

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Matthieu Van Steenkiste
Matthieu Van Steenkiste Collaborateur indépendant

Contrairement à ce que l’on croit, les IA-chatbots n’ont encore que peu impacté les principaux moteurs de recherche. Selon une étude du spécialiste SEO OneLittleWeb, ChatGPT, Gemini et d’autres n’ont pratiquement pas réussi à provoquer une brèche dans la popularité de Google, Bing et autres.

L’étude a examiné le trafic web mondial entre avril 2023 et mars 2025 et a constaté qu’au cours de cette dernière année, les sites de chatbots ont fait l’objet d’à peine 2,96 pour cent du trafic via les moteurs de recherche. Au cours de la même période depuis avril de l’année dernière, le trafic des moteurs de recherche n’a diminué que de 0,51 pour cent, tandis que les chatbots ont vu leur trafic augmenter de 80,92 pour cent.

Ces résultats suggèrent donc que malgré leur croissance explosive, les chatbots sont loin de remplacer le comportement de recherche en ligne traditionnel. ‘Malgré sa progression massive, ChatGPT enregistre toujours 26 fois moins de visites quotidiennes que Google’, écrit Sujan Sarkar, auteur de l’étude et fondateur de OneLittleWeb. ‘Alors que les AI-chatbots gagnent en popularité, les moteurs de recherche conservent leur position dominante dans l’utilisation quotidienne.’

‘Anciennes données’

Sarker a également constaté que Google et Bing ont commencé en 2025 à incorporer également des résultats de recherche générés par l’IA et la Search Generative Experience (SGE) pour amplifier leur trafic. ‘Elles ont pu ainsi corriger une baisse temporaire’, écrit-il.

Cependant, selon Rob Enderle, président et analyste en chef du cabinet de consultance Enderle Group, la longue durée de l’étude donne une image déformée de l’impact des chatbots. ‘La recherche pilotée par l’IA est encore relativement récente’, explique-t-il à TechNewsWorld. ‘Et les humains n’ont donc pas encore appris à bien orienter les recherches. Une étude effectuée sur deux ans montre principalement un monde antérieur à l’IA. Les technologies émergentes nécessitent des études plus en temps réel, car les données anciennes ne reflètent plus la réalité actuelle.’

L’étude de Sarker soutient que les moteurs de recherche évolueront plutôt que de disparaître, en intégrant davantage d’outils d’IA pour une expérience utilisateur plus riche et plus personnalisée. Parallèlement, il voit les AI-chatbots créer leur propre niche pour les tâches qui nécessitent des réponses rapides et sur mesure.

Toujours selon l’étude, ChatGPT est le chatbot le plus populaire, suivi de DeepSeek, Gemini, Perplexity, Claude, Microsoft Copilot, Blackbox AI, Grok, Monica et Meta AI. Et ceux qui croissent le plus vite parmi eux sont DeepSeek et Grok.

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