Les utilisateurs de TikTok aux États-Unis se tournent vers d’autres applications chinoises

Les utilisateurs du réseau social TikTok aux États-Unis ont adopté ces derniers jours d’autres applications, souvent développées en Chine, ressort-il mardi d’un aperçu des applications pour smartphones les plus téléchargées.

L’application Xiaohongshu, appelée RedNote en dehors de la Chine, est numéro un dans le classement Apple Store aux États-Unis, selon l’agence de presse Bloomberg. Et elle est pour la première fois dans le top 10 du classement Play Store, pour les smartphones Android. L’application rivale de TikTok, Lemon8, a, quant à elle, été téléchargée trois fois plus qu’auparavant. Les nouveaux utilisateurs de ces applications se font appeler “réfugiés” de TikTok.

L’entreprise chinoise ByteDance, maison mère de TikTok, doit vendre la version américaine de son application d’ici le 19 janvier, sinon celle-ci sera interdite aux États-Unis, a décidé l’administration Biden. La décision a été prise pour des raisons de sécurité nationale. Une procédure est en cours devant la Cour suprême américaine, mais elle ne s’est pas encore prononcée sur cette interdiction.

TikTok compte plus de 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis. Nombre d’entre eux se tournent déjà vers une alternative.

Selon l’agence de presse Bloomberg, ByteDance envisagerait de vendre TikTok à Elon Musk, mais la société elle-même a qualifié cette idée de “pure fiction”.

Contenu partenaire