Gartner met en garde contre les pénuries d’électricité dans les centres de données d’IA

Pieterjan Van Leemputten

Le boom de l’IA risque d’être sérieusement compromis. Selon Gartner, une grande partie des centres de données axés sur l’IA devront en effet se limiter en raison d’un manque de capacité électrique d’ici 2027.

L’essor de l’intelligence artificielle et de l’IA générative (genAI) signifie que de nombreux centres de données conçus pour les tâches d’IA consommeront beaucoup plus d’énergie. L’analyste de marché Gartner s’attend à ce que la demande mondiale d’énergie provenant de ces centres de données augmente de 160 pour cent.

Cela signifie également que jusqu’à 40 pour cent des centres de données d’IA actuels devront être limités au niveau exploitation d’ici 2027 en raison d’une pénurie d’électricité.

‘La croissance explosive des nouveaux centres de données hyperscale pour GenAI crée une demande insatiable d’énergie qui augmente plus rapidement que le rythme auquel les fournisseurs de services publics peuvent accroître leur capacité’, prévient le vicepresident analyst Rob Johnson. ‘Cela risque de perturber la disponibilité énergétique et de ralentir la croissance de nouveaux centres de données pour GenAI et à d’autres fins à partir de 2026.’

500 térawattheures par an

Gartner cite des chiffres concrets à ce sujet: il prévoit que cinq cents térawattheures par an seront nécessaires d’ici 2027. C’est 2,6 fois plus que les 195 térawattheures nécessaires en 2024.

Selon l’analyste de marché Gartner, le problème évoqué persistera des années, car la mise en œuvre de nouvelles installations électriques prend beaucoup de temps. Il conseille aux organisations de réfléchir dès maintenant à l’impact sur leurs produits et services d’éventuelles coupures d’électricité. Il met également en garde contre une hausse des prix de l’énergie due à la combinaison d’une demande plus élevée et d’une offre en croissance lente.

‘Plus d’électricité, moins de climat’

En marge, Gartner précise également que la tendance de l’IA complique les objectifs climatiques des entreprises technologiques. C’était perceptible depuis un certain temps déjà, puisque Microsoft avait déclaré dans son rapport sur le développement durable plus tôt cette année que ses émissions augmentaient à nouveau, malgré ses ambitions de les réduire. Cette hausse est entièrement due à l’essor de l’IA.

Les alimentations en courant restent un enjeu clé pour le succès opérationnel d’un centre de données. C’est en partie pour cette raison que les principaux acteurs recherchent des capacités propres. C’est ainsi que Microsoft a annoncé, entre autres, qu’elle investirait dans une centrale nucléaire, précisément pour fournir suffisamment d’énergie à ses centres de données proches.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire