Une appli au nom plutôt inquiétant, proposant un simple ‘bilan de santé’ pour les personnes solitaires, fait actuellement le buzz en Chine. Cet engouement semble largement dû à une société où de plus en plus de personnes vivent seules.
Une appli appelée Si-le-Ma, que l’on pourrait librement traduire par ‘Es-tu mort?’, est la dernière tendance virale en Chine. Son interface est très simple: un gros bouton rouge apparaît sur lequel il faut cliquer au moins tous les deux jours pour signaler que l’on est toujours en vie. Dans le cas contraire, l’appli envoie un message à votre contact d’urgence pour l’avertir que vous pourriez avoir besoin d’aide.
L’appli existe depuis mai dernier, mais elle est devenue virale ces dernières semaines. Elle est principalement utilisée par des jeunes gens vivant seuls dans les villes chinoises. La croissance économique rapide du pays a en effet entraîné des changements démographiques. De nombreux jeunes quittent la campagne pour travailler ou étudier en ville, tandis que leurs familles vivent souvent à des dizaines, voire des centaines de kilomètres. Selon une étude chinoise, quelque 200 millions de personnes vivront seules dans le pays d’ici 2030.
Cette évolution pourrait expliquer en grande partie le succès fulgurant de ‘Es-tu mort?, devenue l’appli payante la plus populaire en Chine. L’appli se présente comme un ‘assistant de sécurité’ offrant un check-up des personnes éloignées de leur entourage social.
Cette appellation surprenante (qui a également suscité des critiques dans le pays en raison de sa connotation particulière) est en réalité un jeu de mots. En chinois, l’appli s’appelle ‘Si-le-ma’, ce qui ressemble beaucoup au nom d’une appli de livraison de repas populaire: ‘E-le-ma’. Selon la station britannique BBC, ce nom signifie ‘As-tu faim?’. La version internationale de l’appli s’appelle du reste Demumu et peut être téléchargée pour un euro environ.