C’en est fini de ce qui aurait dû devenir le ‘Wikipedia killer’ russe

© Getty Images
Els Bellens

Les travaux sur la ‘Grande Encyclopédie russe’ ont été interrompus après l’épuisement des investissements gouvernementaux. Ce site était une tentative du président Poutine de créer un ‘tueur de Wikipédia’ dans son pays.

Le comité de rédaction de la Grande Encyclopédie russe a annoncé la fin de celle-ci, selon le site web d’information Meduza. Le but du projet était de créer un successeur à la Grande Encyclopédie soviétique, un ouvrage de référence en langue russe. La variante en ligne avait été introduite en 2016 et quelques années plus tard, Poutine suggéra qu’elle pourrait devenir le ‘tueur de Wikipédia’ dans son pays.

L’encyclopédie dépendait cependant des fonds du ministère russe de la culture, qui sont désormais taris. Ce ministère a par ailleurs exercé une grande influence sur le contenu de l’encyclopédie. Une recherche sur l’actuel président n’aboutissait par exemple pas à une biographie, selon Meduza, mais à un discours que l’homme prononça sur l’annexion de la Crimée. Il y manquait aussi des articles sur Alexeï Navalny ou une biographie de Joe Biden (il y en avait par contre une de Trump).

Alternative à Wikipedia

On ignore pourquoi le ministère n’investit plus dans le projet. Depuis plusieurs années, la Russie se replie sur elle-même. Une version personnelle de l’histoire s’inscrit donc dans ce contexte. C’est ainsi que les informations extérieures sont de plus en plus contrôlées dans le pays, notamment depuis l’invasion de l’Ukraine. Le pays a notamment en partie coupé son internet du monde extérieur, et le censeur russe, Roskomnadzor, dénonce régulièrement les principaux acteurs technologiques pour diffuser ce que le service appelle de la désinformation.

Dans ce contexte, la version internationale de Wikipédia est actuellement encore l’une des rares sources de renseignements indépendantes pour les Russes. Le site a toutefois été condamné à plusieurs amendes pour avoir propagé des informations sur la guerre en Ukraine. En janvier, la Russie a également lancé Ruwiki, une alternative russe à Wikipédia, qui pourrait remplacer à terme la version internationale dans le pays. Le site pourrait aussi être la raison pour laquelle plus aucun rouble n’est consacré à la Grande Encyclopédie russe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire