Apple tente de défendre sa position en Chine à coup de ristournes
Apple propose de singulières réductions de prix allant jusqu’à 500 yuans – l’équivalent de 65 euros environ – sur ses tout derniers modèles d’iPhone en Chine. En lançant cette action promotionnelle de quatre jours, l’entreprise technologique américaine tente de défendre sa position en Chine face à la concurrence croissante de rivaux chinois comme Huawei.
Ces réductions de prix surviennent à un moment où les consommateurs chinois sont devenus assez prudents au niveau de leurs dépenses. Apple est également aux prises avec une part de marché en baisse sur son principal débouché mondial pour les smartphones. Huawei notamment devient un rival toujours plus important du groupe américain.
Apple est même temporairement sortie du top cinq des vendeurs de smartphones en Chine au deuxième trimestre de 2024. Mais l’entreprise s’est quelque peu redressée au troisième trimestre. Les ventes de smartphones Apple en Chine ont chuté de 0,3 pour cent au cours de cette période par rapport à l’année précédente, tandis que les ventes d’Huawei ont augmenté de 42 pour cent, selon les calculs antérieurs effectués par l’analyste de marché IDC.
Huawei a également baissé les prix de plusieurs de ses appareils le week-end dernier. Il fut question de réductions allant jusqu’à 3.000 yuans, ce qui représente des baisses de prix beaucoup plus importantes que celles d’Apple.