Le Royaume-Uni est confronté à une pénurie d’eau. Le gouvernement suggère, entre autres, aux citoyens de vider leurs boîtes mail pour économiser l’eau. Mais ce n’est pas là le plus important.
De vastes régions d’Europe subissent actuellement une vague de chaleur, et le changement climatique a également des répercussions au Royaume-Uni. Certaines zones du pays sont confrontées à des pénuries d’eau. C’est pourquoi le National Drought Group (NDG), un groupe d’organisations publiques et non gouvernementales, a élaboré une liste de recommandations.
On y retrouve des classiques comme ‘fermer le robinet quand on ne l’utilise pas’. Le conseil de supprimer les anciens courriels et photos a cependant de quoi étonner. ‘De petits gestes du quotidien, comme fermer le robinet ou supprimer d’anciens courriels, contribuent à l’effort collectif et aident à protéger la santé de nos rivières et de notre faune’, déclare Helen Wakeham, du NDG, dans un communiqué.
L’idée sous-jacente est que ces fichiers occupent de l’espace dans les centres de données, qui nécessitent de l’eau pour leur refroidissement. Le NDG ne précise pas la quantité d’eau économisée de cette manière, car cela dépend fortement du centre de données concerné. Un petit centre de données peut consommer quelque 25 millions de litres par an pour le refroidissement, s’il utilise des méthodes plus anciennes. Cependant, le secteur des centres de données s’efforce depuis un certain temps déjà d’adopter une attitude écologique.
Inauguration officielle du centre de données le plus durable du pays
Comme le fait observer notamment le site technologique britannique The Register, il est également possible d’économiser l’eau de manière beaucoup plus efficiente en recourant simplement à une IA moins générative. Selon l’entreprise d’IA française Mistral, son modèle Mistral Large 2 consomme quelque 45 ml d’eau pour générer une réponse à 400 jetons. Cela équivaut à générer une page de texte. Ce nombre devient considérable, lorsqu’on le multiplie par des millions de requêtes par jour. Un serveur consomme également beaucoup plus d’énergie pour générer du texte ou des images que pour stocker un ancien courriel.
Le NDG a déjà signalé que cinq régions de Grande-Bretagne sont aujourd’hui officiellement en situation de sécheresse, et que six autres connaissent une période prolongée de manque d’eau. Les six derniers mois ont été les plus secs depuis 1976 dans ce pays pourtant réputé pour ses précipitations. ‘Par conséquent, chaque petit geste compte’, ajoute le NDG.