Le directeur de Nvidia: ‘D’ici cinq ans, l’IA réussira tous les examens’

© Getty Images/iStockphoto

Dans cinq ans, l’intelligence artificielle sera capable de réussir tous les examens proposés aux humains. Voilà ce qu’a prédit Jensen Huang, directeur du fondeur de puces Nvidia, lors d’une réunion à l’université américaine de Stanford. Et d’ajouter que cela ne signifie pas que les ordinateurs sont aussi intelligents que les humains.

Quand pourra-t-on mettre au point des ordinateurs capables de penser comme les humains? Selon Jensen Huang, tel sera le cas ‘dès qu’on pourra faire passer des examens aux programmes d’IA, quels qu’ils soient’. Le directeur de Nvidia s’attend à ce qu’on y arrive d’ici cinq ans.

L’IA est désormais déjà capable de réussir des examens dans des domaines tels que le droit, où l’ordinateur peut s’appuyer sur toutes sortes de textes et décisions juridiques. Mais les examens médicaux compliqués sont encore un pas trop loin pour l’instant.

In Le vent en poupe lift

Nvidia est actuellement le principal acteur mondial dans le domaine des puces utilisées pour l’IA. Ce marché a nettement le vent en poupe ces derniers temps, et le chiffre d’affaires de Nvidia croît très fortement. Lors de la réunion, Huang a également été interrogé sur le nombre d’usines de puces supplémentaires nécessaires pour soutenir l’expansion de l’industrie de l’IA. Pour rappel, selon Sam Altman, directeur de la firme à l’origine de ChatGPT, OpenAI, ‘des milliers de milliards de dollars’ sont nécessaires pour reconfigurer l’industrie mondiale des semi-conducteurs.

Huang a répondu qu’il en faudra effectivement plus. Mais il a ajouté que chaque puce s’améliorera également dans le temps, limitant ainsi le nombre de puces nécessaires. Selon le directeur, les ordinateurs fonctionnent actuellement un million de fois plus efficacement qu’il y a dix ans.

Jensen Huang (Nvidia): ‘N’apprenez pas à vos enfants à coder’

Contenu partenaire