Pékin annonce une enquête sur l’importation de certains microprocesseurs américains
La Chine a annoncé jeudi le lancement d’une enquête sur les importations de puces électroniques américaines à technologie dite “mature”, employées aussi bien dans l’automobile que l’électroménager.
‘L’industrie nationale des puces a exprimé des préoccupations selon lesquelles (…) le gouvernement de Joe Biden a accordé d’importantes subventions à l’industrie des puces électroniques, leur permettant (…) de bénéficier d’un avantage concurrentiel déloyal’, a justifié un représentant du ministère chinois du Commerce dans une déclaration publiée en ligne annonçant le lancement de l’enquête.
‘Les préoccupations de l’industrie nationale chinoise sont raisonnables et (les entreprises) sont en droit de demander’ une enquête, a déclaré un porte-parole du ministère. Pékin n’a pas précisé à quelle date l’enquête serait effectivement lancée, ni pendant combien de temps les investigations auraient lieu.
‘Modernisation militaire’
Début décembre, Washington avait annoncé de nouvelles mesures de restrictions à l’exportation vers le territoire chinois de semi-conducteurs, afin d’’entraver la capacité de la Chine à acquérir et produire les technologies nécessaires à sa modernisation militaire’.
Et mercredi, les États-Unis ont dévoilé un renforcement de leur contrôle pour les puces de dernière génération. L’objectif affiché étant de s’assurer que Pékin n’ait pas la possibilité de contourner les restrictions et interdictions existantes en passant notamment par d’autres pays.
L’enquête annoncée jeudi porte sur les semi-conducteurs dits ‘matures’, généralement employés dans des objets du quotidien, qu’il s’agisse d’électroménager ou encore d’appareils médicaux, selon le centre de réflexion CSIS. Les semi-conducteurs de dernière génération sont pour leur part généralement utilisés par le secteur de la défense.
Semi-conducteurs: Washington renforce ses contrôles sur les exportations vers la Chine
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici