Des milliers de Russes se sont plaints de pannes et de ralentissements de WhatsApp juste avant la période des fêtes, après que Moscou a pris des mesures pour perturber le service de messagerie. De son côté, WhatsApp accuse les autorités russes de tenter de priver plus de 100 millions de Russes de leur droit à la communication privée.
Le régulateur télécom russe, Roskomnadzor, a menacé à plusieurs reprises déjà de bloquer entièrement WhatsApp, si l’entreprise ne respecte pas la loi.
‘WhatsApp continue d’enfreindre la loi russe. L’appli de messagerie est utilisée pour organiser et perpétrer des actes terroristes sur le territoire national, pour recruter des agitateurs et pour commettre des fraudes et autres délits contre nos citoyens’, selon Roskomnadzor.
L’autorité de surveillance des communications a confirmé que, par conséquent, des mesures sont prises pour restreindre progressivement l’accès à WhatsApp.