
Mike Waltz a utilisé non seulement Signal, mais aussi Gmail pour envoyer les plans d’attaque américains

Le conseiller à la sécurité nationale américain Mike Waltz a également eu recours à son compte Gmail personnel pour échanger des informations sensibles. On avait appris précédemment déjà qu’il avait discuté des plans d’attaque contre les Houthis avec d’autres hauts responsables via Signal.
Le Washington Post révèle à présent qu’un important collaborateur de Waltz a utilisé son compte Gmail pour discuter de positions militaires sensibles et de systèmes d’armement avec des responsables gouvernementaux. Cela va à l’encontre de la politique américaine, qui exige que les hauts fonctionnaires du gouvernement recourent à des moyens de communication sécurisés pour garantir que les secrets d’Etat soient bien gardés. Selon le journal, Waltz ne procédait pas toujours ainsi, et son collaborateur copiait généralement son emploi du temps personnel de Gmail vers Signal pour le partager avec d’autres.
Cette révélation fait suite à ce qui est désormais communément appelé le ‘Signalgate’, dans lequel de hauts fonctionnaires de l’administration Trump ont discuté d’une attaque contre des positions houthies au Yémen dans le cadre d’une discussion de groupe Signal. Ils y ont ajouté par mégarde un journaliste.
Dans une réaction, son porte-parole a déclaré que Mike Waltz ‘n’a pas envoyé et n’enverra aucune information secrète via un compte de messagerie ouvert’. Et que le conseiller à la sécurité nationale a toujours mis en copie (cc) son compte de messagerie gouvernemental officiel sur les questions officielles, afin qu’elles puissent être suivies comme requis.
Waltz avait à l’époque vivement critiqué l’ancienne secrétaire d’Etat Hillary Clinton pour avoir utilisé un serveur de messagerie privé pour des affaires gouvernementales.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici