Microsoft va s’attaquer aux fausses vidéos lors des élections américaines
Microsoft va aider les politiciens américains à lutter contre les fausses vidéos à l’approche des élections présidentielles. L’éditeur de logiciels a développé un outil capable de reconnaître les photos et vidéos manipulées.
A l’aide de filigranes numériques, il sera bientôt possible de savoir sur internet si des images ont été retouchées ou créées à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Le président de Microsoft, Brad Smith, a fait cette annonce sur le blog de l’entreprise. Pour l’heure, le groupe ne proposera l’outil qu’aux candidats à la présidentielle et à leurs équipes de campagne.
Hyper-trucages
Plusieurs ‘deepfakes’ (hyper-trucages) ont déjà fait leur apparition cette année, à l’approche des élections. Le candidat républicain à la présidentielle, Ron DeSantis, a été sanctionné en juin pour avoir publié de fausses images de Donald Trump et de son ancien conseiller médical en chef Anthony Fauci. En avril, le comité national républicain avait aussi diffusé une fausse vidéo de l’écroulement imminent des Etats-Unis sous la présidence de Joe Biden.
Reste à voir si les politiciens et leurs équipes de campagne accepteront l’offre de Microsoft. Il est vrai que même si Microsoft a mis en garde contre les ‘deepfakes’ depuis un certain temps déjà, l’entreprise investit encore massivement dans la technologie permettant de créer des images factices. Microsoft a récemment investi 10 milliards de dollars dans OpenAI, la société à l’initiative de Dall-E, qui fournit le logiciel de retouche des images.