Les opérateurs télécoms chinois doivent renoncer aux puces américaines

© Getty Images
Els Bellens

D’ici 2027, les opérateurs télécoms chinois devront remplacer toutes les puces américaines par des produits nationaux.

Le ministère chinois de l’Industrie et de l’IT en a décidé ainsi. Dans la pratique, tous les opérateurs télécoms chinois, dont China Telecom et China Mobile, doivent remplacer tous les semi-conducteurs étrangers dans leurs réseaux. Cela concerne principalement les puces d’Intel et d’AMD. À partir de 2027, seules les puces nationales seront autorisées.

Cette décision intervient plusieurs années, après que les Etats-Unis ont commencé à interdire les équipements d’Huawei et de ZTE de leurs réseaux. A l’instar des Etats-Unis, les acteurs chinois ont également été bannis du Royaume-Uni et du Canada, entre autres. Les Etats-Unis ont également imposé des sanctions à l’exportation pour empêcher la Chine d’acheter des puces sophistiquées.

Le gouvernement chinois a lancé sa propre série d’interdictions ces derniers mois. En mars, Pékin a ainsi annoncé que les puces étrangères et les logiciels Windows seraient prohibés dans les organisations gouvernementales. Désormais, les opérateurs télécoms leur emboîtent donc le pas.

C’est une moins bonne nouvelle pour AMD et Intel. Le marché chinois représentait en effet quelque 15 pour cent des rentrées d’AMD en 2023. Chez Intel, c’était même 27 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire