Les États-Unis lèvent leurs restrictions sur les exportations de logiciels de conception de puces vers la Chine

Digitally Generated Image , 3D rendered © Getty Images

Le gouvernement américain a levé certaines restrictions aux exportations vers la Chine, notamment celles qui portaient sur certains logiciels de conception de puces.

Ces restrictions avaient été imposées par l’administration Trump en pleine escalade du conflit commercial avec la Chine. Dans un accord commercial intérimaire récemment conclu, les Américains ont promis de les lever.

Cette mesure touchait principalement les sociétés Synopsys, Cadence Design Systems et Siemens, obligées de demander une licence d’exportation pour vendre des logiciels d’automatisation de la conception de puces. Les restrictions sont désormais levées, ont-elles indiqué à l’agence de presse Bloomberg. Siemens indique que les clients chinois ont à nouveau un accès plein et entier au logiciel.

En mai dernier, la Chine et les États-Unis avaient convenu d’une nette réduction temporaire de leurs droits de douane réciproques après le feu d’artifice du début de l’année. Les deux administrations disaient également travailler à un accord plus large. Mais les tensions commerciales ont rapidement repris de plus belle.

Selon les États-Unis, la Chine n’avait pas tenu sa promesse d’accélérer ses exportations de terres rares cruciales pour de nombreuses applications technologiques, notamment dans l’industrie aéronautique et les éoliennes. C’est dans ce contexte que les États-Unis avaient imposé des restrictions sur les exportations de logiciels de conception de puces, mais aussi de moteurs d’avion et d’éthane, une matière première. Le mois dernier, les deux pays ont accepté de reprendre les livraisons de ces produits.

Contenu partenaire