Les Etats-Unis imposent une taxe de douane élevée sur un élément de base des batteries

© Getty Images
Els Bellens

Le département américain du commerce impose une taxe provisoire de 93,5 pour cent sur les importations de graphite chinois, un matériau important dans les batteries de voitures électriques.

Cette taxe élevée fait suite à la conclusion du ministère, selon laquelle la Chine subventionne le matériau et le vend à un prix inférieur à sa valeur normale.

En décembre dernier, une association professionnelle représentant les producteurs américains de graphite avait introduit une demande auprès des agences fédérales en vue d’ouvrir une enquête sur un éventuel dumping en matière de graphite de la part d’entreprises chinoises. Il est question de dumping, lorsqu’une entreprise exporte un produit à un prix inférieur à sa valeur normale sur le marché intérieur.

Cette nouvelle taxe s’ajoute aux droits de douane existants, portant le total des droits de douane sur le graphite en provenance de Chine à 160 pour cent, selon American Active Anode Material Producers, l’organisation à l’origine de la plainte. Cette taxe antidumping sur le graphite devrait exacerber les tensions dans la chaîne d’approvisionnement mondiale des véhicules électriques. Ce secteur est déjà aux prises avec des contrôles chinois à l’exportation sur plusieurs minéraux de base et autres technologies en matière de batteries.

Nouveaux tarifs

Le constructeur américain de voitures électriques Tesla et la firme japonaise Panasonic, principal fournisseur de batteries pour Tesla, figuraient parmi les entreprises ayant tenté de bloquer les nouveaux droits de douane. Tous deux déclaraient être dépendants des importations de graphite chinois, parce que leur industries nationales respectives n’étaient pas encore suffisamment développées pour répondre aux normes de qualité et aux exigences de volume de Tesla.

Le graphite est une matière première essentielle à la production d’anodes de batteries. L’année dernière, près de 180.000 tonnes de produits en graphite ont été importées aux Etats-Unis, dont deux tiers environ provenaient de Chine. Le département américain du commerce annoncera le montant définitif des droits antidumping d’ici le 5 décembre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire