Les Etats-Unis demandent à leurs alliés de ne pas fournir des technologies de puces à la Chine

Joe Biden © JIM WATSON / AFP
Pieterjan Van Leemputten

Alors que la technologie américaine des puces ne peut être exportée vers la Chine que dans une mesure très limitée, les Etats-Unis demandent désormais aussi à leurs alliés de faire preuve de retenue en la matière.

Les Etats-Unis confirment publiquement faire pression sur leurs alliés pour qu’ils restreignent autant que possible leurs collaborations ou leurs contrats en cours concernant les puces ou la maintenance des machines. ‘Nous agissons ainsi pour ne pas assurer la maintenance de ces éléments-clés, ce qui fait l’objet d’entretiens actuels avec nos alliés’, a déclaré Alan Esteves, vice-ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Sécurité, lors d’un point presse.

Par alliés, il faut comprendre l’Allemagne, le Japon, la Corée du Sud et les Pays-Bas. Pour nos voisins du nord, Il s’agit spécifiquement d’ASML, l’entreprise de Veldhoven qui fabrique des machines utilisées pour fabriquer des puces sophistiquées, et qui est donc un acteur crucial dans la production mondiale de puces.

La Belgique n’est pas explicitement mentionnée, mais notre pays abrite également l’imec, un acteur qui se profile depuis des décennies comme une sorte de… Suisse pour la recherche sur les puces. Du reste, il est récemment apparu que l’institut de recherche de Louvain réduisait également ses liens avec la Chine .

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire