Le secteur public suédois veut se débarrasser des géants technologiques
Un fournisseur télécom suédois, Tele2, a créé un centre de collaboration sécurisé pour le secteur public de son pays. Il est arrivé à la conclusion que les géants technologiques ne sont pas suffisamment protégés en termes de confidentialité.
Tele2 a déployé son service Collaborate pour les organisations gouvernementales qui craignent que des données sensibles puissent quitter le pays. Le service fait suite au projet suédois Digital Collaboration Platforms, par lequel les autorités suédoises recherchaient une alternative à Skype for Business. Le support de ce dernier prendra en effet fin en 2025. Mais le substitut classique, Teams, n’est pas suffisamment sûr, notamment pour le fisc suédois. De grandes quantités de données deviendraient visibles pour Microsoft dans Teams, selon le service public.
Il devait donc y avoir une alternative. Tele2 espère à présent combler cette lacune avec Collaborate. Le service utilise le logiciel d’Element pour les messages de chat cryptés, les réunions vidéo, les tableaux blancs (‘white boards’) et le partage de documents. Le système doit éviter la dépendance (‘lock-in’) en permettant aux utilisateurs de recourir à différents serveurs et clients.
Souveraineté
Ces dernières années, les géants technologiques tels qu’AWS et Microsoft prennent davantage en compte le besoin de ce qu’on appelle la ‘souveraineté numérique’, par laquelle les données du gouvernement ou des citoyens restent privées et sécurisées. Depuis l’introduction du RGPD, il existe par exemple davantage d’options pour garantir que les données ne quittent pas l’Europe continentale. Mais l’interprétation de cette souveraineté n’est pas la même pour chaque entreprise. Le gouvernement suédois, par exemple, a décidé que Microsoft pouvait encore visionner trop de données en utilisant ses logiciels.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici