Le fondateur de Foxconn renonce aux élections présidentielles à Taiwan
Le fondateur de Foxconn, Terry Gou, ne participera finalement pas aux élections présidentielles à Taiwan, qui auront lieu en janvier. Voilà ce que révèle l’agence de presse Bloomberg sur la base d’une déclaration de son équipe. Il met donc de côté ses ambitions pour le ‘bien supérieur’ de Taiwan, espérant que l’un des candidats de l’opposition puisse vaincre le parti démocrate progressiste au pouvoir.
‘Pour l’avenir de la République de Chine (l’appellation officielle de Taiwan, ndlr), je choisis de me sacrifier pour le bien commun. Il s’agit de mon engagement suprême envers ma patrie, selon Gou dans un communiqué. La décision du fondateur de l’entreprise technologique Foxconn, qui fabrique entre autres les iPhones d’Apple, semble mettre un terme à l’ambition qu’a Gou depuis des années de devenir président de Taiwan.
Enquête
Ces dernières semaines, Gou avait indiqué qu’il souhaitait entamer des négociations de paix avec la Chine et jouer le rôle de médiateur entre Washington et Pékin. Ce projet s’est heurté à plusieurs obstacles. C’est ainsi qu’une enquête est en cours à Taiwan, car Gou est soupçonné d’avoir proposé des paiements en espèces en échange de signatures d’électeurs. Le milliardaire, qui a démissionné de son poste de directeur de Foxconn en 2019, avait précédemment déjà réussi à recueillir suffisamment de signatures d’électeurs pour participer aux élections en tant que candidat indépendant.
L’enquête menée à Taiwan s’ajoute à celle entamée par la Chine sur Foxconn, l’entreprise fondée par Gou en 1974. L’enquête chinoise a alimenté les inquiétudes, selon lesquelles il pourrait être soumis à des pressions de la part de la Chine, s’il devait gagner. Cela faisait suite aux déclarations de Gou indiquant qu’il ne céderait pas aux menaces chinoises.
Les candidatures à la présidence doivent être formellement enregistrées au plus tard vendredi soir.