Google ferme AdSense en Russie

© Getty Images
Els Bellens

Le géant technologique attribue cette fermeture brutale à ‘l’évolution récente en Russie’. Cette décision impactera principalement les créateurs russes qui utilisaient AdSense pour gagner leur vie.

AdSense est le programme publicitaire de Google, qui permet aux YouTubers, par exemple, de gagner de l’argent en plaçant des publicités près de vidéos. Ce programme, ainsi qu’AdMob et Ad Manager, seront donc fermés en Russie, selon Google.

Les tensions entre la Russie et les plates-formes américaines se sont accrues depuis l’invasion de l’Ukraine. La semaine dernière, YouTube, la plate-forme vidéo de Google, a été l’une des dernières plates-formes étrangères à être en grande partie bloquée dans le pays. Google avait auparavant mis un terme à la ‘monétisation’, à savoir le gain d’argent grâce aux publicités dans tous les médias d’Etat en Russie, et avait déjà suspendu les publicités proches de vidéos et de publications justifiant la guerre menée par la Russie en Ukraine.

Les vidéastes, blogueurs et propriétaires de sites web russes restant dans le programme, perdront donc désormais une partie de leurs revenus. Google indique qu’elle leur versera son dernier paiement à la fin de ce mois. Dans une réponse à l’agence Reuters, Google a déclaré qu’elle fermait les comptes, car elle ne pouvait plus effectuer de paiements sur les comptes AdSense russes. C’est vague, mais cela peut faire référence à une loi russe interdisant les publicités des ‘agents étrangers’. Selon cette loi, cela inclut toute personne non agréée par le Kremlin, y compris les membres de l’opposition. La Russie avait précédemment aussi mis la main sur les comptes bancaires de Google dans le pays, obligeant l’entreprise à fermer sa succursale russe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire