Google exige de la transparence sur l’utilisation de l’IA dans les publicités politiques

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Google va exiger des annonceurs qu’ils fassent preuve de transparence quant au contenu des publicités politiques. L’entreprise souhaite que les annonceurs indiquent si ces publicités mettent en scène des personnes ou des événements réels, ou si elles utilisent des images créées à l’aide de l’intelligence artificielle, par exemple.

Dans ce dernier cas, les spécialistes du marketing doivent cocher une case « contenu modifié ou artificiel ». Cela permettra à Google de générer une notification dans les publicités diffusées sur les smartphones et lors des diffusions sur ordinateur ou à la télévision. Sur d’autres plateformes, il incombe aux annonceurs d’afficher une « mention visible », a précisé Google.

Deepfakes

Ces mesures font suite à la prolifération des deepfakes, de fausses images utilisées pour manipuler les informations, brouillant ainsi la frontière entre le vrai et le faux.

Par exemple, de fausses vidéos de deux acteurs de Bollywood ont circulé pendant les élections en Inde au mois d’avril. Dans des vidéos créées par l’IA, on les voyait critiquer le Premier ministre sortant Narendra Modi et appeler à voter pour l’opposition.

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