Des systèmes électoraux roumains noyés sous les cyberattaques 

© Andrei Pungovschi/Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Différents systèmes liés aux élections roumaines ont subi plus de 85.000 cyberattaques ces dernières semaines. Le service de renseignement roumain associe ces tentatives à une action ciblée d’un même pays. 

L’infrastructure IT de l’AEP, l’autorité électorale roumaine, a été attaquée le 19 novembre. Des données de connexion de sites web électoraux et du bureau central des élections (bec.ro) ont également été volées et divulguées sur un forum de hackers russes. 

Voilà ce que révèle un rapport publié par le services de renseignement roumain que BleepingComputer a pu consulter. Le service parle de 85.000 attaques lancées contre l’infrastructure électorale. Ces attaques se sont poursuivies jusqu’au 25 novembre, au soir du premier tour des élections. 

Ce soir-là, la Roumanie a connu un résultat électoral singulier. La population s’attendait à ce que l’ultranationaliste Calin Georgescu obtienne moins d’un pour cent des votes, mais il est soudainement devenu le grand vainqueur du premier tour avec 23 pour cent des voix. Le deuxième tour est prévu dimanche, le 8 décembre, mais entre-temps, on a appris que les partis pro-européens, les sociaux-démocrates et les libéraux, conjointement avec quelques partis plus modestes, négociaient en vue de former un nouveau gouvernement. 

Acteur d’état 

Selon BleepingComputer, le service de renseignement SRI ne mentionne pas nommément un pays, mais affirme que les différentes actions s’apparentent au modus operandi d’un acteur d’état. Même si les attaques provenaient de plus de 33 pays, cela ne révèle rien sur le(s) instigateur(s) des tentatives d’attaque. 

TikTok 

Une puissante offensive a également été lancée à la dernière minute sur les réseaux sociaux en faveur de Georgescu. Plus d’une centaine d’influenceurs roumains de TikTok ont ​​commencé à promouvoir ce candidat relativement modeste, ce qui l’a amené dans le top dix des sujets les plus recherchés. 

Cette semaine, TikTok elle-même a annoncé avoir supprimé un réseau de comptes qui faisaient secrètement campagne pour Georgescu. L’entreprise a notamment observé que plus de 25.000 comptes étaient soudainement devenus très actifs juste avant les élections. Ceux-ci pouvaient être associés à deux groupes ayant soudainement soutenu Georgescu et le candidat indépendant (et ancien vice-président de l’OTAN) Mircea Geoana. 

Update 15h:

Entre-temps, on sait que le premier tour des élections a été déclaré invalide et qu’il doit être recommencé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire