Gartner table sur une croissance du marché des puces en 2025

Pieterjan Van Leemputten

Les ventes mondiales de semi-conducteurs augmenteraient de 14 pour cent l’année prochaine. Cela signifie que le marché connaîtrait une croissance légèrement plus lente que cette année, mais meilleure que l’année dernière.

Selon l’analyste de marché, le chiffre d’affaires de l’année prochaine atteindra 717 milliards de dollars, soit 14 pour cent de plus que cette année. Pour 2024, il s’attend à une croissance de 18,8 pour cent, à 629,8 milliards de dollars. A titre de comparaison: en 2023, on enregistra une baisse de 11,7 pour cent pour un chiffre d’affaires de 530 milliards de dollars.

Cette croissance vient de deux directions. D’une part, la demande de semi-conducteurs pour le développement de l’IA reste élevée. Les GPU eux-mêmes représenteront 51 milliards de dollars de ventes l’année prochaine. Mais selon Gartner, ce chiffre d’affaires sera supérieur de 27 pour cent à celui de cette année.

Un deuxième segment fort est le marché de l’électronique, lui-même en phase de reprise. La demande reste limitée dans l’industrie automobile, selon Gartner. Dans l’ensemble, l’analyste s’attend à ce que le marché des GPU (puces graphiques) tire le secteur des semi-conducteurs à court terme.

Le marché est différent pour les puces mémoire (RAM, SSD). Gartner y prévoit une croissance de 20,5 pour cent en 2025, pour une valeur de 196,3 milliards de dollars. Pour la DRAM, le chiffre d’affaires devrait atteindre 115,6 milliards de dollars l’année prochaine, contre 90,1 milliards de dollars cette année. Pour la flash NAND, Gartner prévoit un chiffre d’affaires de 75,5 milliards de dollars l’année prochaine, ce qui représenterait une croissance annuelle de 12 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire