Thales a confié à Reply Group et à Oracle la mission de migrer les systèmes sur site (on-premise) de l’OTAN vers une solution de cloud souverain.
La NATO Communications & Information Agency (NCIA) opte pour l’Oracle Cloud Infrastructure (OCI) en vue de migrer ses charges de travail critiques des systèmes sur site dans trois centres de données vers un cloud souverain. La NCIA est la plaque tournante technologique et cybernétique de l’OTAN en charge des communications, des réseaux et du support opérationnel de l’Alliance.
L’intégration dans le cloud sera dirigée par Thales, le maître d’œuvre du contrat de défense à grande échelle Thales où Proximus est aussi concerné. Dans le cadre de ce contrat, Proximus prestera des services réseautiques sophistiqués et sécurisera les ordinateurs portables des collaborateurs de l’OTAN dans le monde entier. Dell en sera du reste le fournisseur.
Proximus et Thales décrochent le contrat cloud de l’OTAN
Thales pilotera l’intégration
Mais pour la partie cloud, c’est Thales qui sera le chef d’orchestre. Thales est une entreprise IT française qui a fait de la technologie de défense l’un de ses grandes expertises. Elle fournit du reste depuis quelques années déjà des services cloud à l’OTAN. Elle assume la responsabilité tant de la gestion du programme que de l’intégration des systèmes.
Dans ce contexte, Thales a à présent confié aux spécialistes d’Oracle Red Reply et Shield Reply, qui font partie du Reply Group, la tâche d’accompagner la migration des trois centres de données existants vers OCI. ‘Conjointement avec Oracle, nous nous engageons à aider la NCIA a fournir à l’OTAN des systèmes et des services d’information et de communication sûrs, orientés cloud et interopérables’, déclare Alexandre Bottero, vicepresident network & infrastructure systems chez Thales.
Le montant exact de l’accord n’a pas été divulgué. A propos du volet Proximus, il nous revient qu’il serait question d’une somme de ‘plus de cent millions d’euros’. En février, l’OTAN avait annoncé un grand nombre d’appels d’offres en cours dans le cadre d’une grande migration vers le cloud. Ludwig Decamps, general manager de la NCIA, avait à l’époque évoqué un montant total de 800 millions d’euros.
L’OTAN va attribuer un contrat de 800 millions d’euros pour le cloud