Un risque pour les secrets commerciaux: SAP et Siemens mécontentes de l’European Data Act
La législation européenne destinée à limiter la puissance des géants technologiques américains fait également l’objet de critiques au sein de l’Europe. SAP et Siemens craignent en effet d’être ainsi contraintes de partager des données sensibles.
Le Data Act présenté l’année dernière, mais non encore approuvé doit notamment veiller à ce que des acteurs tiers aient accès à certaines données, afin de mettre en place un marché après-vente ou des services basés sur des données.
Mais Siemens et SAP mettent en garde contre le fait que cette obligation de partage de données puisse menacer leurs secrets commerciaux, peut-on lire dans un courrier conjoint de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et du commissaire européen Thierry Breton, qui a pu être consulté par l’agence Reuters.
‘L’obligation de partage de données, dont le savoir-faire crucial et les informations de conception, non seulement avec les utilisateurs mais aussi avec des acteurs tiers, risque de saper la concurrence européenne’, peut-on lire dans le courrier.
En outre, Siemens et Sap avertissent que cette loi signifie que les données doivent être partagées avec des concurrents en dehors de l’Europe, où le Data Act lui-même n’est pas d’application. C’est en partie pourquoi des esprits critiques allemands demandent que les entreprises puissent refuser de telles requêtes, si elles menacent des secrets commerciaux, la cybersécurité, la santé ou la sécurité générale.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici