L’Europe surveillera davantage la plateforme hôtelière Booking
La Commission européenne a retenu la plateforme numérique de réservation hôtelière Booking parmi les “contrôleurs d’accès” sectoriels, lui donnant six mois pour remplir toutes ses obligations, a-t-elle annoncé lundi.
La législation sur les marchés numériques (“DMA”) vise à garantir que les plateformes se comportent équitablement en ligne, dès le moment où elles ont atteint un certain seuil qui leur confère une incidence significative sur le marché intérieur.
Il s’agit de vérifier que ces importantes passerelles entre les utilisateurs professionnels et les consommateurs n’agissent pas comme des “goulets d’étranglement” vis-à-vis de plus petits acteurs (start-ups, etc.)
Booking rejoint à ce titre des géants comme Alphabet, Amazon, Apple, ByteDance, Meta et Microsoft. Avec cette surveillance renforcée, “les vacanciers vont commencer à bénéficier d’un plus grand choix et les hôtels auront plus d’opportunités commerciales”, a assuré la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué.
La Commission poursuit par ailleurs son enquête sur le réseau social X (ex-Twitter), du magnat américain Elon Musk. Le réseau prétend que, bien qu’il atteigne les seuils du DMA, il ne constitue pas une passerelle importante entre les entreprises et les consommateurs. L’enquête devrait être achevée dans un délai de cinq mois.
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