Les Etats-Unis mettent en garde: ‘Google utilise l’IA pour renforcer sa position dominante’

© AFP via Getty Images

Le gouvernement américain souhaite imposer des restrictions strictes à Google pour empêcher l’entreprise technologique d’utiliser ses produits d’IA pour étendre davantage sa position dominante dans la recherche en ligne. Voilà ce qu’a déclaré un avocat du ministère de la Justice cette semaine au début d’un procès historique en matière de concurrence.

L’issue du procès pourrait profondément modifier le paysage d’internet, compromettant potentiellement le rôle de Google en tant que porte d’accès à l’information en ligne. Le ministère compare ce procès à d’importantes affaires de concurrence antérieures intentées à AT&T et Microsoft, entre autres.

‘Liste de souhaits pour les concurrents’

‘Le moment est venu de faire comprendre à Google – et à tous les autres monopoleurs qui nous écoutent, et ils le font – que la violation de la loi antitrust a des conséquences’, a déclaré l’avocat David Dahlquist dans sa plaidoirie initiale. Le ministère et une large coalition de procureurs généraux de divers états américains veulent contraindre Google à abandonner son navigateur Chrome. Des mesures supplémentaires devraient également être prises pour rétablir la concurrence sur le marché de la recherche, d’autant que ce marché est de plus en plus étroitement lié aux services d’IA tels que ChatGPT.

Des témoins issus d’entreprises comme Perplexity AI et OpenAI expliqueront lors du procès comment le chevauchement entre les moteurs de recherche et l’intelligence artificielle impacte le marché et comment la domination de Google nuit à leurs activités.

L’avocat de Google, John Schmidtlein, a qualifié les propositions du ministère de la Justice de ‘liste de souhaits pour les concurrents cherchant à profiter des innovations de Google’. Il a également affirmé qu’il n’y a aucun mal à se concurrencer.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire