‘Le régulateur japonais de la concurrence mène aussi une enquête sur Google’
Le régulateur japonais de la concurrence a entamé une enquête pour savoir si Google abuse de sa position sur le marché pour bloquer les services d’autres acteurs. Cela fait un contrôleur supplémentaire qui va examiner à la loupe les pratiques commerciales du groupe technologique, selon l’agence de presse Bloomberg.
Dans leur enquête, les autorités japonaises ciblent les accusations d’éventuelles atteintes aux règles de la concurrence, comme l’ont confirmé à Bloomberg des sources internes au régulateur. Le journal d’affaires japonais Nikkei avait précédemment déjà révélé que le régulateur voulait savoir si Google avait indûment demandé à des fabricants de smartphones d’accorder la priorité à ses propres services de recherche sur leurs appareils. Au Japon, Google n’était, selon l’agence de presse, pas disponible pour donner davantage d’informations.
Une enquête en cours aussi aux Etats-Unis
L’enquête japonaise vient s’ajouter au procès antitrust que les Etats-Unis ont précédemment intenté à Google. Des régulateurs fédéraux accusent en effet la filiale d’Alphabet d’abuser de sa domination en vue de contrecarrer des startups et d’importants rivaux tels que Microsoft. On s’attend du reste à ce que le directeur de Google, Sundar Pichai, vienne témoigner dans cette importante affaire au cours des semaines à venir.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici