Le milliardaire technologique chinois Jack Ma refait surface
Lors de la célébration des 20 ans d’Alipay et d’Ant Group, leur co-fondateur Jack Ma est réapparu sur scène. Un fait étonnant que celui-là dans la mesure où il avait longtemps disparu des radars après ses critiques sur les régulateurs chinois.
Ma a pris la parole à Hangzhou, en Chine, lors de l’événement fêtant l’anniversaire d’Ant Group qu’il vait cofondée il y a vingt ans: ‘Aujourd’hui, je ne suis pas là pour les vingt dernières années d’Ant, mais bien pour les vingt prochaines.’
Selon le site web d’information chinois 36kr, l’entrepreneur le plus célèbre de Chine a évoqué, entre autres, l’avenir de l’IA. Il a indiqué que sa génération avait eu de nombreuses opportunités grâce à l’ère internet. Mais il distingue plus d’opportunités encore pour la génération actuelle avec l’ère de l’IA.
‘L’IA va tout changer, mais cela ne signifie pas qu’elle pourra tout décider’, a-t-il entre autres déclaré. Et d’ajouter clairement que la technologie est certes importante, mais que les résultats dans le futur dépendront de ce que nous en faisons aujourd’hui.
Invisible depuis 2021
Mais le fait le plus singulier de la célébration est que Ma en personne soit réapparu en public. Jack Ma est un entrepreneur technologique chinois qui aimait auparavant se trouver sous les projecteurs. En 2015, il partagea ainsi la scène avec Daniel Craig (dans le rôle de James Bond) pour un événement consacré à la Journée des Célibataires (11-11).
Les choses changèrent en octobre 2020, lorsque Ma critiqua ouvertement dans un discours les régulateurs chinois qui, selon lui, ralentissaient l’évolution. Par la suite, l’introduction en bourse d’Ant Group fut soudainement interrompue, et il y eut davantage d’ingérences chinoises dans le secteur technologique national.
A l’exception d’une vidéo apparue trois mois après son discours, Ma est depuis lors largement resté dans l’ombre. Ant Group même a été fortement restructurée pour satisfaire à la réglementation financière. C’est ainsi que l’année dernière, on apprit que Ma avait renoncé au contrôle d’Ant Group. Il avait également annoncé son départ de l’université d’Hupan qu’il dirigeait. L’université changea ensuite de nom.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici