L’administration Trump semble à présent s’en prendre à Wikipédia

© NurPhoto via Getty Images
Els Bellens

Un procureur intérimaire du district américain de Columbia accuse l’organisation Wikimedia d’avoir permis à des ‘agents étrangers’ de réécrire le site.

Ed Martin, le procureur ad intérim en question, a écrit un courrier à Wikimedia, l’organisation à l’origine de la célèbre encyclopédie en ligne. Il y remet en question le statut à but non lucratif de l’organisation. Martin indique que Wikipédia pourrait avoir enfreint les règles pour fonctionner comme une organisation à but non lucratif exonérée d’impôt. Dans son courrier, Martin signale que Wikipédia ‘permet aux agents étrangers de manipuler l’information et de diffuser de la propagande’ en ‘réécrivant des événements historiques’ entre autres. Wikipédia, comme la plupart des gens le savent, est une plateforme ouverte qui permet à chacun de suggérer des adaptations, à condition qu’elles répondent à des exigences strictes concernant, par exemple, l’utilisation de sources.

Le courrier semble être une vague menace de censure et donne à Wikimedia jusqu’au 15 mai pour expliquer, entre autres, comment elle protège son site web de la propagande. Martin avait précédemment déjà envoyé des lettres de menaces similaires à des revues médicales, notamment au New England Journal of Medicine et à Obstetrics and Gynecology. Il y accusait les magazines de prendre parti dans les débats scientifiques. Wikipédia elle-même est depuis assez longtemps déjà une cible de militants d’extrême droite américains (principalement), dont Elon Musk qui a qualifié l’organisation de ‘woke’. Depuis plusieurs mois, la Wikimedia Foundation propose dès lors plusieurs outils pour protéger l’identité de ses rédacteurs (bénévoles), après que des menaces ont été proférées à leur encontre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire