La Russie inflige de nouveau une amende à Wikipedia pour propager de ‘fausses infos’ sur l’Ukraine

© Getty Images

La Wikimedia Foundation, propriétaire de l’encyclopédie en ligne Wikipedia, a reçu d’un juge russe une amende pour avoir refusé de supprimer des informations sur l’invasion militaire russe de l’Ukraine, selon l’agence de presse Interfax. Pour le tribunal, il est question de ‘fausses informations’. L’amende dépasse les 22.000 euros (après conversion).

Ce n’est pas la première amende que la Russie inflige à Wikipedia. En février et en avril de cette année déjà, des sanctions comparables avaient été décidées, toujours pour la publication de renseignements jugés erronés ou extrémistes par les Russes. Selon l’agence de presse Reuters, deux appels ont déjà intentés par la Wikimedia Foundation contre ces amendes.

Depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, les autorités russes tentent de réprimer les informations indépendantes sur la guerre dans ce pays. Lors d’une précédente amende, Wikimedia avait déjà déclaré que les informations à propos desquelles les autorités russes se plaignent, étaient parfaitement étayées et conformes aux normes Wikipedia.

Contenu partenaire