La Chine veut que les Etats-Unis assouplissent les restrictions à l’exportation des puces essentielles à l’IA. Pékin estime que des accords en la matière devraient être intégrés à un deal commercial en préambule à un éventuel sommet entre les présidents Donald Trump et Xi Jinping, selon le journal économique britannique Financial Times.
Pékin souhaite que l’administration Trump assouplisse les restrictions à l’exportation des puces mémoire dites à haut débit (HBM), auraient déclaré des responsables chinois à des experts à Washington. La question aurait également été soulevée dans le cadre des négociations commerciales en cours entre la Chine et les Etats-Unis.
La Chine a jusqu’à mardi pour parvenir à un nouvel accord avec la Maison Blanche, faute de quoi elle risque de se voir imposer de nouveaux droits de douane exorbitants. Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, avait précédemment déjà indiqué que ce délai serait probablement prolongé.
Situation tendue
Récemment, le débat a principalement porté sur les restrictions américaines à l’exportation des puces H2O du fabricant de puces d’IA Nvidia vers la Chine. Les Etats-Unis ont désormais autorisé à nouveau les exportations des puces H2O. Cependant, selon le Financial Times, la Chine est davantage préoccupée par les restrictions touchant les puces HBM, qui sont importantes pour les entreprises chinoises développant leurs propres puces d’IA.
La situation reste tendue. Dimanche, la Chine a également critiqué les risques sécuritaires présumés relatifs aux puces H2O. Un compte sur les réseaux sociaux lié à un média d’état chinois indiquait que le fait que si les Etats-Unis autorisent à nouveau les exportations, cela ne signifie pas que la Chine achètera en masse.