La Chine irritée par les restrictions à l’exportation d’ASML

© ASML
Els Bellens

La Chine réagit de manière critique à l’interdiction à l’exportation imposée par le gouvernement néerlandais à l’entreprise ASML. Le ministère chinois des affaires étrangères signale dans une réaction s’opposer à l’utilisation de ‘moyens administratifs d’intervention et de limitation des échanges entre les entreprises chinoises et néerlandaises’.

Hier, le gouvernement néerlandais a décidé que le fabricant de machines à puces ASML n’est plus autorisé à exporter certaines machines vers la Chine. La ministre du commerce extérieur Liesje Schreinemacher affirme que les nouvelles restrictions à l’exportation sont nécessaires dans l’optique de la sécurité internationale. La réglementation vise à empêcher que des machines à puces de fabrication néerlandaise puissent être utilisées pour la production de puces susceptibles de se retrouver dans de l’équipement militaire chinois.

Ces restrictions complémentaires qui viennent d’être décidées, portent sur la technologie fournie par la firme ASML située à Veldhoven (Pays-Bas). La ministre évoque une ‘position de leader unique’ dans le domaine de la technologie des puces. La Chine émet une protestation officielle contre les mesures en question, selon NU.nl.

En collaboration avec Dutch IT Channel.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire