Zuckerberg plaide auprès de Trump pour un arrêt des poursuites contre Meta

© Zuffa LLC via Getty Images

Mark Zuckerberg a eu récemment des contacts réguliers avec Donald Trump et des membres de son équipe pour plaider l’arrêt des poursuites du gouvernement américain contre Meta pour pratiques anticoncurrentielles, ont rapporté plusieurs médias, à quelques jours de l’ouverture prévue d’un procès.

‘Mark poursuit ses rencontres avec le gouvernement au sujet de la compétitivité du secteur technologique américain’, a déclaré jeudi à l’AFP un porte-parole du groupe californien, sans fournir plus de précision. Selon des médias américains, le CEO de Meta s’est rendu à plusieurs reprises à la Maison-Blanche, la dernière fois mercredi, ainsi qu’à Mar-a-Lago, résidence privée de M. Trump, en Floride.


Parmi les dossiers évoqués, l’action en justice de l’autorité américaine de la concurrence, la FTC, qui doit conduire à un procès pour pratiques anticoncurrentielles, dont l’ouverture est prévue le 14 avril devant un tribunal fédéral de Washington. La FTC avait assigné Meta fin 2020, lui reprochant notamment d’avoir racheté le réseau social Instagram et la messagerie WhatsApp pour ‘éliminer les menaces à son monopole’.

A l’instar de nombreux autres patrons de la tech, M. Zuckerberg s’est rapproché de M. Trump durant la dernière campagne présidentielle, au point d’être invité par le nouveau chef de l’Etat à sa cérémonie d’investiture. Dans le même temps, M. Trump s’est posé en champion de la dérégulation, en particulier dans le domaine technologique, un assouplissement qu’il estime nécessaire pour favoriser l’innovation. M. Trump a nommé Andrew Ferguson à la présidence de la FTC en remplacement de Lina Khan, qui avait multiplié les procédures pour entorse à la concurrence durant le mandat de Joe Biden. M. Ferguson a critiqué l’administration Biden, coupable, selon lui, de s’être appuyée sur des raisonnements juridiques contestables pour mener plusieurs de ses actions en justice.


Pour autant, il a prévenu, début mars sur la chaîne CNBC, que ‘le président Trump (l’avait) nommé pour protéger les Américains dans le contexte d’une économie de marché, et cela inclut les grands groupes technologiques’. ‘Nous avons un procès qui arrive’, a-t-il ajouté. ‘Notre équipe se prépare.’

La FTC a encore la possibilité d’abandonner ses poursuites ou de passer avec Meta un accord amiable qui éviterait un procès au groupe de Menlo Park (Californie).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire