![](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w962/h503/f51.83,59.47/7029595/gettyimages-1873370000-jpg.jpg)
Wikipédia veut mieux protéger les contributeurs américains
![Pieterjan Van Leemputten](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w150/h150/f36.59,75.31/5690922/pieterjan-van-leemputten-vierkant-grayscale-jpg.jpg)
La Wikimedia Foundation, l’organisation à l’origine de l’encyclopédie libre, prépare de nouveaux outils et processus pour sécuriser l’anonymat des contributeurs. Voilà devrait mieux les protéger des attaques d’Elon Musk ou des conservateurs américains.
L’organisation veut empêcher ceux/celles qui contribuent à Wikipédia de devenir une cible pour des personnes et des groupes qui souhaitent révéler leur identité, puis les harceler ou les menacer juridiquement.
Cette crainte ne surgit pas de nulle part. Fin de l’année dernière, Musk avait en effet appelé à cesser de donner de l’argent à ce qu’il qualifiait de ‘Wokepedia’. Il fustige le fait qu’une partie du budget de l’organisation soit consacrée à la DEI (diversité, équité et inclusion). Par souci d’exhaustivité, ajoutons que Musk n’a aucun lien financier ou managérial avec Wikipédia.
Dans le même temps, un document de la cellule de réflexion conservatrice américaine Heritage Foundation a fait surface le mois dernier. On peut y lire que l’organisation prévoit d’identifier et de cibler les contributeurs de Wikipédia. Le document décrit en l’occurrence la reconnaissance de modèles de texte en combinaison avec une analyse des données utilisateur et des informations techniques. Pensez ici aux noms d’utilisateurs qui apparaissent également ailleurs, ou à de faux comptes pour provoquer des réponses.
Ces préoccupations ont été abordées lors de deux récentes réunions vidéo de la Wikimedia Foundation. 404 Media a résumé les soucis en matière la protection de l’identité, mais n’a reçu aucun autre commentaire de la part de l’organisation.
Adresses IP
De telles mesures signifient que la Wikimedia Foundation prend des mesures pour protéger ses contributeurs. C’est ainsi qu’aujourd’hui, l’adresse IP d’un contributeur reste publique pendant 90 jours s’il n’est pas connecté. Une réponse à cette situation serait un compte temporaire où seul le nom d’utilisateur temporaire serait visible par le public.
En outre, il y a également un aspect juridique, dans la mesure où l’organisation peut soutenir financièrement un contributeur s’il est poursuivi en justice. La Wikimedia Foundation l’a déjà fait en Inde et en Allemagne. La condition est que les modifications apportées aient été effectuées de bonne foi.
Pas de déménagement prévu
Déménager l’ensemble de l’organisation vers un autre pays n’est actuellement pas à l’ordre du jour. La question a été posée lors de la réunion à un avocat de l’organisation, qui a déclaré que le site resterait de toute façon disponible aux Etats-Unis et serait toujours soumis à la loi américaine. De plus, cela coûterait plusieurs millions, tout en ne résolvant actuellement pas un énorme problème.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici