Penske Media Corporation (PMC), l’éditeur américain à l’origine de titres bien connus tels que Rolling Stone, Billboard et Variety, a intenté une action en justice à l’encontre de Google et de sa société-mère Alphabet.
La bataille entre les créateurs de contenu et les géants technologiques sur l’utilisation de matériau pour l’IA générative connaît ainsi un nouveau rebondissement. Au cœur du différend, il y a la fonctionnalité AI Overviews, en l’occurrence des résumés générés automatiquement par l’IA de Google. Selon l’éditeur, Google résume ainsi illégalement du contenu journalistique et sape le modèle économique des médias numériques et des sites d’information.
‘Perte importante de trafic et de revenus’
Dans sa plainte, PMC accuse Google d’utiliser sans autorisation du contenu de ses publications pour créer des résumés générés par l’IA apparaissant tout en haut des résultats de recherche. Selon Jay Penske, CEO de PMC, ces pratiques causent non seulement des dommages directs à son entreprise, mais menacent également ‘l’avenir et l’intégrité des médias numériques’. Voilà ce qu’il affirme dans une déclaration faite au site technologique TechCrunch. L’éditeur estime qu’en proposant un résumé, le besoin pour un utilisateur de cliquer sur l’article original disparaît, entraînant une perte importante de trafic et de revenus publicitaires allant de pair.
Google, pour sa part, rejette les accusations et les qualifie d’infondées. Dans une réaction, l’entreprise déclare qu’AI Overviews est conçue pour orienter du trafic vers un éventail plus large et plus diversifié de sites web, et donc également pour attirer l’attention de l’utilisateur sur le contenu des éditeurs.
Ni la première, ni la dernière accusation
La nouvelle plainte est loin d’être la première d’une série croissante d’actions en justice intentées par des propriétaires de contenu contre des développeurs de modèles d’IA. Auparavant déjà, des auteurs et des éditeurs ont poursuivi des entreprises telles qu’OpenAI et Anthropic pour l’utilisation illicite de livres et d’articles comme données de formation. En ce qui concerne plus particulièrement AI Overviews, une série d’éditeurs européens avait déjà déposé une plainte conjointe en juillet. Dans cette plainte, l’Independent Publishers Alliance affirme en outre que cette fonctionnalité nuit aux éditeurs, y compris aux acteurs qui se concentrent sur l’actualité.
Des éditeurs déposent une plainte antitrust contre Google à propos des résumés d’IA