Six ans et demi de prison pour l’homme qui a vendu des appareils Cisco contrefaits à l’armée américaine
L’Américain Unur Aksoy devra purger une peine de 6 ans et demi de prison. L’homme avait réussi à vendre du matériel Cisco contrefait pendant des années, mais il a été découvert, lorsque l’équipement en question a abouti au sein de la Défense américaine.
Pouvoir fournir du matériel à l’armée américaine est un bon motif pour la plupart des revendeurs de sabler le champagne, mais tel n’a pas vraiment été le cas pour Aksoy.
De 2014 à 2022, l’homme dirigea une société regroupant pas moins de 19 entreprises et plusieurs comptes en ligne, vendant prétendument du matériel Cisco flambant neuf, dont les étiquettes, les boîtes et la documentation provenaient apparemment de Cisco.
Dans la pratique, il s’agissait toutefois d’équipement chinois obsolète, d’occasion ou de qualité inférieure, complété par des logiciels et des pièces piratés permettant d’échapper à la détection de l’escroquerie. Selon le procureur, Aksoy a réussi à vendre pour des centaines de millions de dollars d’équipement réseau contrefait à des écoles, à des hôpitaux et à des environnements publics sensibles.
Cent millions de dollars
L’homme a pu pratiquer de la sorte pendant des années, à tel point que Cisco lui a signifié à plusieurs reprises de cesser ses activités pendant cette période. Finalement, le vent a tourné, lorsque son équipement s’est retrouvé à la Défense américaine, où il a été utilisé, entre autres, en support de simulations de vol et même d’opérations réelles, jusqu’à ce qu’il devienne clair qu’il ne s’agissait pas d’équipement Cisco légitime.
L’homme avait plaidé coupable l’année dernière déjà, mais il connaît désormais également sa peine. En plus d’être emprisonné, Aksoy devra également verser cent millions de dollars de dommages et intérêts à Cisco et un montant non divulgué aux victimes de son arnaque.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici