Mauvais présage pour Google dans sa lutte contre une méga-amende infligée par l’UE

(GERMANY OUT) Google - Gründer und Präsident, Russland / USAmit seinem Partner Larry Page (r) (Photo by JOKER/Martin Magunia/ullstein bild via Getty Images)

La Commission européenne a infligé à juste titre à Google une sanction pour avoir favorisé son propre service de comparaison de prix Google Shopping, selon un important conseiller du tribunal européen, qui doit trancher cette affaire.

Google avait été condamnée à une amende de plus de 2,4 milliards d’euros en 2017. L’entreprise technologique américaine tente en vain de s’y opposer depuis des années. La Cour de Justice européenne avait dans un premier temps donné tort à Google. Il reste désormais à cette dernière la possibilité de faire appel devant la Cour, mais son avocat général se range désormais également du côté de la Commission.

Mettre en évidence Google Shopping et rabaisser les services concurrents dans les résultats de recherche de Google, cela entrave la libre concurrence, selon l’avocat général dans son avis qui compte généralement beaucoup devant la Cour. Google ‘exploite sa position dominante sur le marché des moteurs de recherche’ pour dégrader les autres comparateurs de prix. Le moteur de recherche de Google est le principal moyen utilisé par les visiteurs pour trouver ces derniers. La Cour suit souvent l’avis de l’avocat général, mais pas toujours. La sentence finale est attendue d’ici quelques mois.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire