L’UE va finalement poursuivre Microsoft (et Teams) en déposant une plainte formelle
Malgré les tentatives de réconciliation de Microsoft en supprimant le composant Teams de ses suites Microsoft et Office 365, l’UE déposerait quand même une plainte formelle à son égard pour pratiques anticoncurrentielles.
Le mois dernier déjà, la Commission européenne avait ouvert une enquête antitrust à l’encontre de Microsoft et de ses éventuelles violations du droit de la concurrence. La Commission craint que le géant technologique n’abuse de sa position dominante pour favoriser injustement son appli de visioconférence Teams. Microsoft y parvient en intégrant cette application dans ses suites 365 bien connues. Les applications similaires telles que Slack – le premier concurrent à avoir déposé une plainte – éprouvent de ce fait du mal à trouver des débouchés pour leurs services.
Même si Microsoft proposera séparément Teams et les suites Office à partir du 1er octobre, cela ne suffit pas à apaiser la Commission européenne, selon l’agence de presse américaine Bloomberg. Microsoft a annoncé que les utilisateurs pourront désormais utiliser Teams séparément pour 5 euros par mois. Les prix des abonnements aux suites 365 baisseront de ce fait de 2 euros. Mais selon l’UE, Microsoft exploite sa position dominante depuis trop longtemps. C’est pourquoi l’entreprise fera l’objet d’une plainte officielle – accompagnée de toutes les objections – par courrier ‘dans les mois à venir’, selon Bloomberg.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici