Le gouvernement américain traîne Adobe devant le juge
Le gouvernement américain poursuit Adobe en justice. Il estime en effet que l’éditeur de logiciels attire les utilisateurs dans le piège de l’abonnement, car les clients doivent encore payer 50 pour cent de la valeur restante du contrat, lorsqu’ils résilient un abonnement annuel à versements mensuels.
Adobe est connue notamment pour ses services de logiciels tels que Photoshop. Il s’agit ici d’abonnements à ces services qui, selon le régulateur américain FTC, ont des coûts d’annulation flous et élevés. Selon l’organisme de contrôle, les utilisateurs qui souhaitent annuler leur abonnement durant la première année, paient parfois des centaines de dollars, alors que cela ne coûte rien chez des entreprises comparables.
Obstacles
‘Adobe a forcé ses clients à souscrire à des abonnements annuels en cachant les frais de résiliation anticipée et en créant de nombreux obstacles à l’annulation’, déclare Samuel Levine, un directeur du FTC. Un abonnement aux services créatifs d’Adobe peut coûter plus de 700 dollars par an, soit l’équivalent de plus de 650 euros. Selon le régulateur, l’annulation nécessiterait la consultation de diverses pages web et de collaborateurs du service à la clientèle.
En dissimulant les frais d’annulation dans de petits caractères, Adobe enfreint la loi américaine, selon le gouvernement. De son côté, Adobe s’estime transparente et se défendra en justice.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici