Le Financial Times: ‘Apple va être condamnée à une amende d’un demi-milliard d’euros par Bruxelles’

© Image générée avec IA.
Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

Le géant technologique Apple peut s’attendre à se voir infliger bientôt une amende d’un demi-milliard d’euros environ de la part de la Commission européenne. Voilà ce que révèle le journal économique britannique Financial Times sur la base des dires d’initiés. Bruxelles sanctionnerait ainsi Apple pour enfreindre les règles européennes sur l’accès à des services de streaming musical.

Il s’agit d’une affaire qui dure depuis 2019 déjà suite à une plainte déposée par Spotify concernant la prise de position d’Apple d’exiger des développeurs d’applications qu’ils utilisent dans l’App Store le système de paiement de l’entreprise technologique. Bruxelles a mené une enquête ces dernières années et a conclu en 2023 dans le cadre d’une poursuite légale spéciale qu’Apple imposait trop de restrictions aux services de streaming musical.

Pour Apple, les services de streaming ne sont pas autorisés à informer leurs clients dans l’appli des options leur permettant de souscrire un abonnement moins cher, ce qui constitue, selon la Commission, un abus de pouvoir de la part du géant technologique. Les consommateurs en pâtiraient, car le prix serait ainsi plus élevé pour eux.

‘Plainte infondée’

La Commission européenne a refusé tout commentaire au Financial Times. Selon le journal, Bruxelles ne devrait pas annoncer l’amende imposée à Apple avant le début du mois prochain. Apple, qui aurait de toute façon la possibilité de faire appel, n’a pas non plus voulu réagir. L’entreprise a cependant fait référence à une déclaration de l’année dernière dans laquelle elle se disait ‘satisfaite’ que la Commission ait quelque peu réduit la plainte précédente. Apple avait également déclaré à l’époque qu’elle répondrait aux préoccupations, tout en favorisant la concurrence.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire