Lee Jae-Yong, PDG du géant technologique Samsung, a été acquitté par la plus haute juridiction sud-coréenne après des années de bataille juridique. Il était accusé de fraude pour son rôle dans une fusion en 2015.
Lee est le petit-fils du fondateur de Samsung et dirige l’entreprise depuis 2014. Il était soupçonné de fraude boursière et de malversations comptables en vue d’accroître sa mainmise sur l’entreprise. La plus haute juridiction de Corée du Sud l’a désormais déclaré innocent et acquitté de toutes les accusations portées contre lui lors de deux précédents procès.
Lee Jae-Yong était suspecté d’avoir artificiellement gonflé la valeur de la division pharmaceutique Samsung Biologics, afin de pouvoir acquérir une participation plus importante dans une autre filiale de Samsung. Cette opération l’aurait placé à la tête de l’entreprise. Lee avait également été arrêté en 2017 déjà, cette fois pour avoir corrompu un conseiller présidentiel, également dans le but d’assurer sa succession à la tête de Samsung. L’homme purgea plusieurs peines de prison (de courte durée) pour ces accusations, mais fut également gracié par le président. L’année dernière, il avait été acquitté une première fois dans l’affaire de fraude, et cette sentence est désormais définitive.
Lee Jae-yong, pourtant condamné, à la tête de Samsung
La Corée du Sud a été aux prises avec plusieurs scandales de corruption ces dernières années, impliquant souvent des ‘caebols’, à savoir de grands conglomérats qui contrôlent une importante partie de l’économie du pays et qui sont dirigés par de puissantes familles. Samsung en fait partie.
Le directeur de Samsung acquitté dans une longue affaire de fraude